Le temps des cerises, grand bonheur du printemps. J'aime proposer des merisiers, qui font des grands arbres : au lieu de disputer les fruits aux oiseaux, laissez-les se régaler des cerises inaccessibles et profitez de celles qui sont sur les branches basses, il y en aura en abondance pour tout le monde.
Il y a de nombreux types de cerises, à l'état sauvage ou comme fruit sélectionné. Les gros fruits que nous connaissons bien sont des bigarreaux. Mais je vous propose également une variété de guigne, une petite cerise à manger crue mais très appréciée pour la transformation en confiture ou pour le guignolet... et un petit cerisier sauvage, très résistant et productif, pour la confiture, le griottier.
Dimensions :
Sur Merisier : 7 à 9 m de haut
Sur Sainte-Lucie : 5 à 6 m en tous sens
Griottier : 4 à 5 m en tous sens
Autostérile : il faut deux arbres ou des cerisiers sauvages pour la pollinisation
Famille : Rosacées
✓ Fruit savoureux
✓ Fruit médicinal
✓ Productif
✓ Apprécié des abeilles
✓ Attire les petits animaux
✓ Bois d’œuvre
Plant greffé en racine nue : 21 €
Griottier de semis : 13 €
Burlat
Un de nos cerisiers les plus connus, au gros fruits rouge foncé, savoureux, mâtures fin mai.
Coeur de Pigeon rouge
Gros fruit à chair ferme, croquante et savoureuse, mûr courant juin, résiste bien à l'éclatement.
Heddelfingen
Gros fruit à chair ferme, juteuse et parfumée, mûr courant juillet.
Guin Noir de l'Ariège
Guigne acidulée, chair molle, sucrée, délicieuse en préparation (confiture pour accompagner du fromage, tartes, clafoutis...)
Griottier
Fruitier sauvage très vigoureux et sain, de culture facile, la floraison montre une bonne résistance aux gelées tardives, la fructification est abondante. Les petites cerises jaune rose sont acides crues mais la cuisson révèle une délicieuse saveur. J'ai récolté les graines sur mes griottiers pour vous en proposer les plants.
Production 2024