en pépinière, pupilles & papilles !

P1230566_s

Le bac de culture surélevé, paradis des petits plants !

L'ensemble de la pépinière est certifié en agriculture biologique. Mais notre éthique et nos pratiques vont au delà du cahier des charge, rejoignant l'éthique de la permaculture.

L'objectif est d'accueillir un maximum de biodiversité sur place : oiseaux, mammifères, batraciens, insectes, mais d'abord la fabuleuse vie du sol ! Dans une motte de terre, il y a…. 50 km de racines de plante, 500 km de filaments de champignons, 100 milliards de bactéries, 100 000 protozoaires ou encore 5 000 insectes sans oublier les vers de terre. (Inrae) Le sol abrite 25% de la biodiversité terrestre.

Les plants en vente sont aussi ceux que j'implante dans ma forêt jardin. Pour faciliter votre exploration, ils sont classés selon 4 catégories. En plus des fruitiers connus, vous trouverez des arbres comestibles plus rares ou méconnus qui permettent d'enrichir à merveille la composition de votre assiette et la richesse de votre alimentation ! Vous trouverez dans les "pro écosystème" des essences d'une grande ressource pour restaurer votre sol, accueillir les vivants, faire de l'ombre ou récolter de nombreux produits autres qu'alimentaires.

le choix du semis

Semer une graine, c'est produire un arbre, une plante, par voie sexuée. Contrairement à la bouture, au marcottage ou à la greffe, qui sont des formes de clonages d'un unique code génétique, la reproduction sexuée permet un brassage très riche des patrimoines génétiques, permettant au végétal de poursuivre son évolution et sa sélection naturelle, et dans notre cas, son adaptation aux changements climatiques. Autant que possible -quand il ne s'agit pas de reproduire une variété précise- je pratique le semis, c'est le premier mode de production dans notre pépinière. Quand j'en ai les moyens, je récolte même les graines directement sur le site.

le choix des essences

Une grande variété d'essences est proposé à la vente : il s'agit des arbres et plantes que je plante dans mon jardin. Un grand nombre sont propres à notre flore, elles sont précieuses par leur adaptation à notre climat et leur faculté à cohabiter pour se déployer harmonieusement dans un jardin parfois difficile à investir. L'essentiel des autres plantes proposées, rustiques et généreuses, s'acclimatent à merveille chez nous, en complétant les ressources produites par la forêt jardin. Une petite minorité demandent des soins particuliers, toujours mentionnés, et permettent aux experts ou passionnés de se fournir en plantes rares avec leur produits d'exception.

le choix des variétés

Si seulement quelques variétés fruitières sont connues du grand public, il en existe une fabuleuse diversité issue de la sélection paysanne. Ce patrimoine fruitier en voie de disparition a fait l'objet d'un recensement par des passionnés à l'instar d'Evelyne Leterme. Les variétés fruitières proposées ici sont choisie pour la qualité et la saveur du fruit, autant que pour la rusticité de l'arbre. Les variétés de pomme les plus vendues sur le marché sont aussi les plus traitées car les plus fragiles : ici, vous trouverez des arbres qui d'une façon générale n'ont pas besoin de traitement pour bien se développer et bien produire. Ils peuvent être attaqués (comme le pêcher par la cloque) mais présentent une très bonne tolérance qui nous évite d'intervenir. Ce qui ne nous dispense pas de prodiguer les soins dont le jeune arbre a besoin les premières années, mais nous assure de peu d'entretien à moyen et long terme. J'aime ce principe de permaculture : un minimum d'effort pour un maximum d'effet ! Pour que l'essentiel soit consacré à la récolte et à la dégustation !

W3.CSS

quid des invasives ?

Bien entendu, les essences invasives sont exclues. Nous surveillons également les essences à tendance invasive. Mais nous aurions tort de nous priver de nombreuses essences exotiques acclimatées, dont font parties entre autres (ne l'oublions pas) le poirier, l'abricotier, le pêcher, le kaki, et jusqu'au pommier, ainsi que parmi nos légumes, les pommes de terre, les courgettes, les aubergines, les concombres et même nos si chères tomates. Aussi la notion de plante envahissante pose problème, en ce qu'elle cache la réalité des responsabilités humaines : les plantes dites "envahissantes" envahissent des milieux dégradés par les activités humaines. Paradoxalement, elles permettent, en conquérant cet espace trop hostile pour tout autre, de régénérer les milieux dégradés, en permettant la réintroduction d'une flore diversifiée après leur passage. Elles ne sont pas tant un problème en soi qu'un symptôme des dégats anthropiques. Pour un regard éclairé et nuancé sur la question, la conférence de Jacques Tassin.

Greffes à l'anglaise et chip budding dans la pépinière.

↪ Commander

Les commandes d'arbres en racines nues sont possibles à compter du 1er septembre.

Merci d'envoyer votre liste de souhait par mail à compter de cette date, les commandes seront traitées par ordre de réception.

Les arbres et plantes en pot sont disponibles toute l'année, écrivez-nous si quelqu'unes vous intéressent !

NB : le site est encore en construction, toutes les fiches de plantes ne sont pas encore établies, merci de votre compréhension. Si besoin, n'hésitez pas à nous écrire, nous vous éclairerons au mieux !

P1230552_s

pépinière biologique en permaculture

fleurs-feuille.png
Retour en haut