Le pêcher, un arbre généreux à fructification rapide : plantez-le et d'ici trois ans vous aurez des pêches !
Cet arbre vigoureux est superbe au printemps, sa floraison rosée voire rose soutenu précède l'arrivée des feuilles.
Une des seules faiblesses de ce fruitier est sa maladie connue : la cloque. C'est pourquoi je ne vous propose que des variétés adaptées à la cloque : les sujets présentent peu de symptômes, surtout, ils ne perdent par leurs feuilles et fructifient !
Le pêcher est un des seuls fruitiers qui nécessite une taille annuelle, afin de le maintenir assez touffu et bas, sans quoi il monte et s'étiole en plumeau. La petite taille hivernale consiste simplement en une réduction de couronne.
Chez moi, sur le sol argilo-calcaire assez pauvre et compact, le pêcher est un des arbres les plus vigoureux et son développement en trois ans est remarquable !
Dimensions :
Sur Prunus Montclar : environ 5m de haut et de large.
Autofertile mais produit mieux en pollinisation croisée.
Famille : Rosacées
✓ Fruit délicieux
✓ Fructification rapide
✓ Adapté aux sols argilo-calcaires
✓ Bonne tolérance à la chaleur
✓ Apprécié des abeilles
Plant greffé en racine nue : 21 €
Amsden
Pêche précoce, mûre dès le mois de juin ! Chaire blanche, fine, juteuse. Cette variété ancienne et rustique est vigoureuse et productive.
Charles Roux
Une pêche aussi bien réputée pour sa résistance à la cloque que pour la saveur du fruit, bien rouge, de gros calibre, parfumé et juteux. Une variété très productive, les fruits sont matures dans le courant du mois d'aout.
Reine des Vergers
Variété tardive bien parfumée, rustique et vigoureuse. Le fruit à chair blanche arrive à maturité vers le mois de septembre.
Roussane de Rodez
Excellente pêche à chaire jaune, parfumée, juteuse, sucrée. L'arbre est rustique et vigoureux. Maturité du fruit courant aout, comme Charles Roux.
Pêche de vigne jaune Achille
Un arbre très résistant aux conditions difficiles, rustique et vigoureux, qui donne de grosse pêches à la peau jaune, très parfumés et juteux. Matures en septembre.
Pêche de vigne Sanguine
Une variété vigoureuse et rustique, qui plus est tardive pour échapper aux gelées, pour un fruit de beau calibre tout à fait savoureux, à chaire ferme, juteuse, sucrée, parfumée. Maturité début août.
Dispo 2024