gainier

cercis siliquastrum

Un de mes arbres préférés ! Le gainier, ou arbre de judée, est un grand arbre à croissance moyenne mais s'adaptant bien à des conditions difficiles, et pour cause, il est capable de fixer l'azote atmosphérique.
Il peut pousser dans des sols très variés, acides ou alcalins, voire très alcalins, ce qui est assez rare.
Les fleurs sont comestibles, de saveur agréable, et sont volontiers ajoutées aux plats, ainsi que les bourgeons floraux.
Attention, comme souvent chez les fabacées, la toxicité n'est pas loin, comme pour le robinier, ne consommez que les fleurs.
Extrêmement fertile, l'arbre éblouit de ses milliers de fleurs qui s'épanouissent jusque sur l'écorce même du tronc ! Ce n'est qu'ensuite que se déploieront les feuilles rondes.
L'arbre peut-être taillé assez sévèrement pendant le repos végétatif. Il peut ainsi fournir de la biomasse, mais son bois dur présente un très joli poli.
L'arbre est bien rustique au conditions difficiles une fois installé, mais il demande du soin les premières années : son système racinaire fort n'aime pas la transplantation, c'est pourquoi je vous recommande de planter petit !

Dimensions : environ 10m en tout sens.
Rusticité après quelques années : -15°
Sol : éviter les sols hydromorphes
Autofertile

Famille : Fabacée

✓ Fixatrice d'Azote
✓ Pousse en conditions difficiles
✓ Mellifère
✓ Tolère chaleur et sécheresse
✓ Fleur comestible
✓ Floraison spectaculaire

Plant issu de semis
En racine nue : 12 €
En pot de 1.5L : 12 €

pour une question ou une commande :

fleurs feuille
Retour en haut