paulownia tomentosa
Le Paulownia impérial ne laisse pas indifférent et on a quelques raisons de s'y intéresser : si l'arbre n'est pas destiné à l'alimentation humaine, c'est un vrai couteau suisse.
Sa croissance est d'une rapidité étonnante et il est utilisé à juste titre en syntropie (coupes régulières pour la biomasse) ; mais les coupes nourriront aussi avantageusement les bêtes, l'arbre est un bon fourrager.
Précisons : cet arbre peut dépasser les 3m de croissance annuel, si le contexte pédoclimatique lui est favorable (donnez lui un sol vivant !).
Ses feuilles sont riches en azote, elles se décomposent bien et amendent le sol.
L'arbre résiste assez bien à la sécheresse et à la chaleur, quoiqu'il se montre sensible les premières années. Il s'adapte à toutes les tailles et à la plupart des sols.
Planté pour sa facilité de culture et son aspect ornemental, sa floraison est remarquable, mais aussi relativement mellifère.
Son bois particulièrement léger est utilisé pour l'ouvrage (instruments de musique, planches de surf...). Il est parfois utilisé pour le feu en mélange avec d'autres essences car il brûle vite, en revanche il produit un charbon intéressant pour son rendement.
L'arbre supporte la pollution atmosphérique et stabilise les sols.
Dimensions : 10m en tout sens.
Rusticité après quelques années : -20°
Sol : peu exigeant
Autofertile
Famille : Paulowniacées
une feuille peut mesurer 60cm de diamètre
✓ Croissance rapide voire extrême !
✓ Biomasse, taille
✓ Arbre fourrager
✓ Mellifère
✓ Bois d’œuvre léger
✓ Ornemental
✓ Graine récoltée localement
Plant issu de semis
En racine nue : 12 €
En pot de 1.5L : 12 €
Note : les plants en pleine terre sont 4 à 5 fois plus hauts qu'en pot.