Vous trouverez ici un certain nombre de plantes aromatiques, comestibles, médicinales, ou fixatrices de minéraux.

Ce sont des plantes que je mets volontiers en plantes compagnes autour des mes plants d'arbres, pour habiller le pieds rapidement de façon dense et éviter l'enherbement.

Contrairement aux graminées, ces plantes sont peu concurrentielles sur l'eau. Elles apportent à l'arbre de nombreux bienfaits : la vie du sol à son pied, l'appel d'une diversité d'insectes par les fleurs, les vertus médicinales et répulsives ou attractives de leurs essences, leurs capacités à fixer les minéraux du sol, leur biomasse...

 

Selon les essences :

✓ Aromatiques
✓ Médicinales
✓ Feuillages comestibles
✓ Fleurs comestibles
✓ Attractives d'insectes
✓ Plantes compagnes
✓ Plantes à biomasse
✓ Plantes fixatrices de minéraux
✓ Anti-érosion

(se référer au descriptif détaillé de chaque plante)

Plantes en pot 1L : 4 €
Plantes en pot profond 1.5 L : 7 à 8 €

 

Absinthe

Plante vivace très rustique, célèbre pour l'alcool toxique du même nom, souvent cité dans les poèmes de Baudelaire... C'est pourtant une plante aux nombreuses vertus. Fixatrice de minéraux, en forme de grosse boule gris verdâtre, c'est une excellente compagne des arbres. Xérophile, elle tolère des conditions très difficiles. On peut utiliser son extrait fermenté au jardin, ses propriétés médicinales ont retenu l'attention de la recherche scientifique, mais l'automédication est déconseillée.
Famille : Astéracée

plantes10.jpg

Arroche Halime

Appelé également pourpier de mer ou arroche maritime, atriplex halimus est un  joli petit buisson à feuillage persistant bleuté. Cette plante adaptée au vent et au vent marin résiste très bien à la chaleur et la sécheresse. C'est une excellente comestible : ses feuilles se mangent en salade, leur saveur naturellement salée est surprenante et agréable.
Famille : Amaranthacée

plantes14.jpg

Artichaut

Délicieuse plante comestible, en feuille à la vinaigrette ou en fond d'artichaut sur les pizza... Consommé sans pizza, l'artichaut est une plante médicinale (hépatoprotectrice, elle protège le foie) dont il ne faut d'ailleurs pas abuser.
C'est encore une excellente compagne, très rustique, proche des cardons et des cardons dont elle garde les propriétés fixatrices de minéraux. Enfin, pourvu qu'on laisse quelques têtes fleurir, tout une merveilleuse petite biodiversité sera attirée par la superbe floraison.
Famille : Astéracée

plantes1

Ashwagandha

Plante vivace mais craignant le froid, il est recommandé de la conserver en pot ou de la planter sous serre. L'Ashwagandha est une plante médicinale majeure de l'ayurvéda, elle est aujourd'hui considérée comme adaptogène. Ce sont les racines, une fois séchées et broyées, qui sont consommées en tisane. Si sa vente est libre en tant que complément alimentaire, il est recommandé de vérifier en amont ses contre-indications.
Famille : Solanacée

plantes12.jpg

Camomille Romaine

Petite plante vivace aimant le soleil et tolérant les sols séchants. La camomille est une plante médicinale consommée en tisane ou utilisée en cosmétique pour ses vertus adoucissantes et apaisantes. Je l'utilise encore au pieds des arbres en lui donnant une exposition ensoleillée. Elle fait un joli tapi de feuilles très découpées et de petites fleurs que les insectes butinent. Les capitules peuvent également être consommés dans les salades ou les desserts.
Famille : Astéracée

plantes11.jpg

Fétuque Bleue

Cette plante est une graminée originale : ses racines ne progressent pas, la plante reste donc bien à sa place, comme une généreuse touffe chevelue vert bleu. J'utilise cette plante pour son système racine extrêmement dense qui lui permet de fixer le sol, et particulièrement les talus. Elle est d'ailleurs très adaptée à cette situation séchante, présentant une très grande tolérance à la chaleur et la sécheresse.
Famille : Graminée

plantes5.jpg

Mélisses

Une des plantes favorite d'Anaëlle Thery pour faire de la biomasse, la mélisse est en effet une plante vigoureuse et très bonne compagne. C'est encore une médicinale, que l'on consomme en tisane, ou à toute petite dose, en condiment dans les salades... ou dans les desserts, notamment en liqueur ou sirop. Aussi je vous propose la mélisse citronnelle et la mélisse orange !
Famille : Lamiacée

plantes09.jpg

Menthes

Célèbre plante pour son arôme exceptionnel, je propose une petite gamme de menthe pour varier les plaisirs : Menthe Verte, Menthe Bergamote, Menthe Orange, Menthe Glaciale.
Cette plante peut vouloir s'épandre généreusement en sol frais, ce qui en fait une excellente plante à biomasse en syntropie. Je l'utilise volontiers au pieds des jeunes arbres que je plante.
Famille : Lamiacée

mint-5171202_640.jpg

Monarde

La Monarde Dydima est une plante vivace. Ses fleurs tout à fait étonnantes sont utilisées, comme les feuilles, pour un usage condimentaire, pour parfumer des salades ou plats comme on le ferait avec du basilic. Ses feuilles sèches se consomment également en tisane, c'est également une plante médicinale.
Je l'utilise volontiers en plante compagne au pied de mes arbres, comme la mélisse et la menthe.
Famille : Lamiacée

plantes6.jpg

Romarin

Célèbre plante aromatique et médicinale, une de mes favorites, je l'utilise en cuisine, en gemmothérapie, et plante compagne de mes arbres, pour ses fleurs (délicieuses par ailleurs !) qui attirent les pollinisateurs et sa tolérance à la taille : coupé régulièrement, il contribue ainsi à fournir la biomasse qui couvre et nourrit le sol aux pieds des arbres. Oui, c'est une pratique de la syntropie, quand bien même il existe des plantes produisant bien plus de biomasse.
Famille : Lamiacée

plantes4.jpg

Sedum

Le Sedum telephium n'est pas seulement une plante grasse ornementale et mellifère. C'est une véritable plante à salade, comme le pourpier. Elle présente le grand avantage de bien résister à la sécheresse, et remplit nos assiettes quand les laitues sont en peine de pousser...
Attention, pour que cette plante développe sa pleine saveur, ne la gardez pas en pot. Notez également que les plantes sont toujours plus amères pendant la floraison : on les consomme généralement avant qu'elles ne fleurissent, en prélevant de petites portions, comme on cueille les sauvages. Sa floraison rosée est très belle.
Famille : Crassulacée

plantes7.jpg

Thym

Excellente plante condimentaire, célèbre remède des froids de l'hiver, cette plante vivace se développera sur tout sol pourvu qu'il ne reste pas chargé d'eau en hiver. Indispensable de la pharmacopée, elle rend aussi de grands services aux pollinisateurs qui apprécient ses petites fleurs très parfumées.
Famille : Lamiacée

plantes08.jpg

pour une question ou une commande :

flower_s
Retour en haut