Le poirier, un arbre au port à la fois incongru et majestueux, ramassé et dressé, qui nous donne un des meilleurs fruits du climat tempéré, à la chaire fine et fondante, juteuse et aromatique, la poire, fruit des rois. Le poirier apprécie le soleil et la chaleur, et surtout un sol où l'eau ne stagne pas.
Dimensions :
Sur Cognassier : environ 4m par 6m de haut
Sur Franc : environ 7m par 12m de haut
Autostérile : nécessite deux variétés pour la pollinisation
Famille : Rosacées
✓ Fruit gourmand
✓ Tinctorial
✓ Apprécié des abeilles
Plant greffé
Toute variété en racine nue : 21 €
Beurré Hardy
Une des meilleures poires, parfumée, excellente qualité gustative, on lui pardonne sa mise à fruit lente, aussi préférera-t-on la greffe sur cognassier pour l'accélérer. L'arbre, très fertile et vigoureux, donne des fruits de gros calibre, matures en septembre.
Production 2024
Curé
Gros fruit à chaire ferme et juteuse, une des meilleures variétés pour la transformation : la chaire tient bien la cuisson. On la fait aussi sécher, ou on la laisse terminer sa maturation en cave pour la conserver et la consommer fraîche. Originaire du sud-ouest, on la consomme de novembre à janvier.
Production 2024
Doyenné du Comice
Considérée comme l'une des meilleures poires, gros fruit à la peau très fine, la chaire est fondante, acidulée, juteuse, sucrée et parfumée. Arbre vigoureux et rustique. Maturité fin septembre.
Louise Bonne
Une poire douce, des plus fondantes et juteuses, de beau calibre. L'arbre est vigoureux et productif. Mature en septembre.
Epuisé
Soldat Laboureur
Variété ancienne très rustique, vigoureuse, productive, résistante à la tavelure, la poire est savoureuse, mi-fondante, sucrée et juteuse, de calibre moyen, elle arrive à maturité en septembre.