La prune, c'est peut-être le premier fruit au jardin, le plus courant, et pour cause, le prunier est généralement de culture facile et de production abondante.
Les fruits bleutés, dorés, verdâtres et vermillons, condensés de lumière sucrée bigarrent la saison estivale de leurs couleurs, sur les arbres, sur nos tables, fraîches ou cuites sur une tarte...
Ces fruitiers, proches de leurs cousins sauvages qui abondent dans les friches, les haies, et nos jardins, remplissent aussi des fonctions écologiques importantes, tant pour les pollinisateurs que pour les oiseaux et les petits mammifères.
Le bois dur et de qualité est également apprécié pour les petits ouvrages ou la lutherie.
Dimensions :
Sur Myrobolan : environ 5m en tout sens
Autostérile mais les pruniers sauvages ou non le pollinisent.
Famille : Rosacées
✓ Production abondante
✓ Fruitier facile
✓ Fruit de table et de transformation
✓ Apprécié des abeilles
✓ Apprécié de la faune
Plant greffé en racine nue : 21 €
Anna Späth
Pour faire durer le plaisir, une prune qui arrive à maturité courant septembre, d'excellente qualité. La chair est parfumée, sucrée, juteuse.
Production 2024
Abricot-Prune Biriccocolo Vesuviano
Hybride naturel de l'abricotier et du prunier, duquel il conserve la vigueur et la résistance aux maladies. Le fruit ne laisse pas à désirer : la chaire juteuse et parfumée présente un bel équilibre sucré acidulé. L'arbre présente encore l'avantage de fleurir plus tard, ce qui limite les risque du gel sur fleur. Maturité : juillet.
Reine Claude Dorée
Sans doute l'une de nos meilleures prunes, parfumée, juteuse, très sucrée. La production est abondante et l'arbre de culture facile. Maturité courant Août.